Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique

Une équipe dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin. 

Peu importe ses difficultés – la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage ou tout autre problème personnel —, l’élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école. 

Son travail consiste à aider, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts.

 

Marcela Pineda  
Lundis, mardis, jeudis et vendredis 
514-596-4405, poste 4078 ou 514-850-2391 

Le principal objectif d’un.e éducateur.trice spécialisé.e est de favoriser le développement des élèves afin que tou.te.s puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves.   

 
514-858-3927 ou 514-858-3963

L’orthophoniste est spécialiste de la communication. Son rôle consiste à évaluer et à traiter les élèves aux prises avec des problèmes variés, notamment sur le plan du langage expressif (parler et écrire) et réceptif (comprendre et lire), de la communication (liée à une surdité ou à une déficience intellectuelle) ou de la parole (comme le bégaiement).

 

Cédric Maguin  
Mardi au vendredi 
514-385-7850 ou 514-596-4405#8096

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. La psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation face aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents.

 

Marie-Ève Gagné 
Disponible les mercredis

 

Marjorie Bouffard 
Disponible les jeudis

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Foire aux questions

L’ensemble des élèves qui fréquentent l’école Dominique-Savio sont soit référés par un.e intervenant.e du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté dadaptation du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ou par la Direction de la protection de la jeunesse. Il n’est pas possible de s’inscrire autrement à notre école.

De nombreux services sont offerts à même le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté dadaptation. Pour les Services professionnels et techniques offerts par notre équipe, en voici le détail
 
Au CSSDM ce sont plus de 1000 professionnel.le.s et technicien.ne.s de l’éducation qui soutiennent les élèves dans leur cheminement scolaire.  

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève.  

  

Les moyens de communication avec l’école sont multiples :  

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement.  
  • Téléphone à l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de clarifier rapidement une situation et de trouver des solutions. 
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles favorisent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister.  
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes.  
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en!  
  • Abonnez-vous à l’infolettre du CSSDM dès maintenant!  

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général.

  

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options possibles. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.   

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.