Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Partenaires et fondation

La vivacité, le dynamisme et la sécurité d’une école sont le fruit d’une étroite collaboration avec les acteur.trice.s de la communauté. L’apport de chacun.e contribue à créer un environnement que nous souhaitons le plus stimulant pour nos élèves.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

La Fondation pour les élèves de Montréal

La Fondation pour les élèves de Montréal est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de financer des projets visant à enrichir l’expérience scolaire des élèves et ainsi favoriser leur réussite et le développement de leur plein potentiel. Arts et culture, santé et saines habitudes de vie, expérience professionnelle, environnement, persévérance scolaire : tels sont les axes prioritaires qui régissent l’ensemble des initiatives développées par la Fondation, et ce, dans l’optique de freiner le décrochage scolaire et de viser la réussite d’un maximum d’élèves.   
  

Faites un don à l’école de votre choix à travers la Fondation et vous recevrez un reçu d’impôts pour don charitable. 

Nos partenaires

CIUSS

Étant donné la particularité de notre établissement scolaire, tout élève qui fréquente notre école est encadré par un plan de service visant le développement global du jeune et rédigé par les intervenants du centre jeunesse ainsi qu’un plan d’intervention scolaire qui comporte un volet pédagogique et un volet comportemental. 

 

Conjointement le centre et l’école ont développé, au cours des dernières décennies, un modèle d’intervention qui ne peut être efficace que dans un contexte de coopération constante et soutenue entre les divers intervenant.e.s. Pour rendre ce modèle plus efficace, l’école et le centre voient à limiter le nombre d’adultes qui interviennent auprès de l’élève. Il est important de noter que trois des quatre technicien.ne.s en éducation (TES) qui travaillent auprès des élèves ne relèvent pas du centre de service scolaire, mais sont des employés des centres jeunesses qui travaillent à l’école. 

Service de police de la Ville de Montréal

Le poste de quartier 27 du Service de police de la Ville de Montréal compte deux agents sociocommunautaires. Un de leurs mandats est d’assurer une présence autour et dans les écoles du secteur d’Ahuntsic, dont l’école Dominique-Savio. Ils veillent à la sécurité des enfants et sont le lien direct avec la direction de l’école. Ils peuvent conseiller, intervenir, ou animer un groupe, selon de la problématique soulevée. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Foire aux questions

L’ensemble des élèves qui fréquentent l’école Dominique-Savio sont soit référés par un.e intervenant.e du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté dadaptation du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ou par la Direction de la protection de la jeunesse. Il n’est pas possible de s’inscrire autrement à notre école.

De nombreux services sont offerts à même le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté dadaptation. Pour les Services professionnels et techniques offerts par notre équipe, en voici le détail
 
Au CSSDM ce sont plus de 1000 professionnel.le.s et technicien.ne.s de l’éducation qui soutiennent les élèves dans leur cheminement scolaire.  

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève.  

  

Les moyens de communication avec l’école sont multiples :  

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement.  
  • Téléphone à l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de clarifier rapidement une situation et de trouver des solutions. 
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles favorisent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister.  
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes.  
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en!  
  • Abonnez-vous à l’infolettre du CSSDM dès maintenant!  

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général.

  

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options possibles. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.   

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.